L’ensemble scolaire Notre Dame fait vivre au quotidien un projet éducatif particulier et spécifique.
Inspiré du charisme d’Angèle Merici, fondatrice des sœurs Ursulines, il guide les actions de la communauté éducative dans l’accompagnement de l’élève dans son parcours vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
L’adhésion à ce projet de la part des élèves et de leur famille est une condition obligatoire au contrat de scolarisation.
Accompagnement
- Reconnaître chaque élève dans sa spécificité voire dans ses différences.
- Guider chacun dans un parcours de réussite.
- Proposer des itinéraires personnalisés au moyen de dispositifs variés et innovants.
- Aider le jeune à se construire au travers d’expériences scolaires et extrascolaires validées dans un livret de compétences.
- Éveiller aux questionnements du monde d’aujourd’hui dans ses dimensions environnementales, sociales, économiques et spirituelles.
Prévention Santé
- Utiliser les formations sanitaires et sociales pour mener à bien des actions de prévention.
- Impliquer les élèves et étudiants comme acteurs principaux : les jeunes parlent aux jeunes.
- Sensibiliser aux problématiques sociologiques actuelles.
- Éduquer chacun à la notion de « capital santé » pour lui et les autres.
Partenariats
- Optimiser le réseau des partenaires professionnels au service de la co-formation des élèves et de la construction de leur propre réseau.
- Faire émerger le projet personnel de l’élève au fil des rencontres et dispositifs mis en oeuvre avec le monde professionnel et associatif.
- Ancrer les enseignements dans l’évolution des réalités sociales et professionnelles.
- Faire vivre les périodes de formation en milieu professionnel comme de véritables tremplins d’une insertion future.
- Répondre aux exigences de la démarche qualité par la mise en place de protocoles formalisés.
Ouverture
- Proposer des temps de rencontres et de réflexions autour des valeurs chrétiennes.
- Favoriser la promotion de toutes les mixités (filles/garçons, mixités sociales et culturelles).
- Permettre l’accès à toutes les formes culturelles au coeur des apprentissages pour une véritable égalité des chances.
- Éduquer à la citoyenneté et à de nouvelles solidarités ici et ailleurs.