Présentation de la formation d’Aides Soignantes
Objectifs de la formation
Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie et en favorisant dans la mesure du possible la participation de celle-ci dans toutes les activités quotidiennes.
Participer à l’identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de la personne, aux différentes étapes de sa vie et savoir en observer les modifications.
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne en collaboration avec l’infirmier.
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux .
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle.
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ref_métier_deasPrésentation générale du dispositif de formation
Durée de la formation
L’ensemble de la formation comprend 41 semaines (sur une durée de 10 mois) soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stages, réparties comme suit :
– Enseignement théorique : 17 semaines (soit 595 h.)
– Enseignement clinique : 24 semaines (soit 840 h.)
– 3 semaines de congés
Modules de formation et stages
n° | Intitulé du module de formation | semaines | heures |
1 | L’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne | 4 | 140 heures |
2 | L’état clinique de la personne | 2 | 70 heures |
3 | Les soins | 5 | 175 heures |
4 | L’ergonomie | 1 | 35 heures |
5 | Relation communication | 2 | 70 heures |
6 | Hygiène hospitalière | 1 | 35 heures |
7 | Transmissions des informations | 1 | 35 heures |
8 | Organisation du travail | 1 | 35 heures |
L’enseignement technique
Les stages sont répartis au nombre de 6 périodes de 140 heures chacun. Ils se dérouleront en :
– Structure de court séjour : médecine
– Structure de court séjour : chirurgie
– Structure de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
– Structure d’accueil en santé mentale ou psychiatrie
– Structure d’accueil en secteur extrahospitalier
– Stage libre de projet professionnel
Les élèves en formation « passerelle »
Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché.
Le suivi pédagogique :
Sur le plan individuel, il correspond à :
– Des entretiens systématiques : analyse des points positifs, des points négatifs, propositions d’objectifs d’amélioration (guidance de l’élève en devenir via la responsabilisation : être acteur de sa formation)
– Des évaluations formatives et normatives
Un suivi des résultats : évaluations écrites, mises en situation professionnelle, évaluations des stages.
– Des entretiens à la demande de l’élève ou des formateurs dans le but d’aider l’élève dans son processus de formation.
– Un bilan individuel de formation en fin d’année
Sur le plan collectif, il correspond à :
– Des temps de préparation des stages
– Des temps d’exploitation de stages
– Des réajustements des acquisitions en stage
– Des réajustements des méthodes de travail du groupe
– Des bilans de formation en cours d’année
– Des analyses de situation professionnelle